Mais ou est donc Max Olivier Obame?

 

Nommé lors du conseil des ministres du 28 septembre 2023, Max Olivier Obame, le porte-parole de la présidence gabonaise, brille plus par son absence criarde que par son travail au point ou le commun des gabonais ignore jusqu’à comment s’appelle le Monsieur chargé de porter la parole de la Presidence, encore moins a quoi il ressemble. Point de prise de parole ou de point de presse avec les médias depuis près. d’un an. Cette incompétence flagrante associé à ce qui pourrait être consideré comme un comportement laxiste nuisent gravement à l’image et à la communication de la présidence et du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans tous les pays sérieux, il ne peut se passer 1 mois sans un point de presse ou un déjeuner de presse avec les medias qui restent le meilleur relai auprès des populations. Un groupe Whats app dans lequel on se limite à envoyer des photos et communiqués de presse ne saurait suffire.

Une Incompétence Criante

Alors que la fonction de porte-parole exige rigueur, réactivité et compétence, Max Olivier Obame brille par son absence et son incapacité à remplir ses devoirs. Depuis sa nomination, le président de la République a multiplié les initiatives de haut niveau aussi bien sur le territoire national qu’à l’international, mais celles-ci sont systématiquement sabotées par l’inaction de son Porte-Parole. Ce dernier est incapable de relayer les messages essentiels et de défendre les décisions présidentielles. Son silence et son manque de présence médiatique et sur les réseaux sociaux ne sont de nulles egales et révelent soit une inaptitude totale à occuper ce poste hautement stratégique soit un muselement de l’interieur. Mais de qui? et pourquoi?

“L’homme de Telesphore Obame Ngomo”

Réputé très proche du conseiller spécial en charge de la communication présidentielle , Telesphore Obame Ngomo, paie t’il le prix de cette proximité qui voudrait que le poulain ne fasse pas ombrage au parrain? Il n’est de secret pour personne que ce dernier aurait pesé de tout son poids pour la nomination de son ami à ce poste.

Quoiqu’il en soit, si Max Olivier Obame etait un fonctionnaire lambda, on en sourirait presque et le traiterait de “Pointeur” au quartier, tant le pulic a du mal a justifier ses emoluments de Conseiller très absent. Sauf que la, on parle d’un collaborateur du President de la Republique, en charge de transmettre et défendre la politique et les actions de la Présidence de la République. Sa désinvolture et son ostentation sont une insulte aux attentes placées en lui et à la fonction qu’il occupe comparé à ce qui se fait ailleurs ou du temps de ses prédécesseurs comme Alain Claude Bilie-By-Nze et Ike Ngouoni pour ne citer que ces deux là.

.

Un Frein à la Communication Présidentielle

Max Olivier Obame ne sert à rien, bien au contraire, il constitue un véritable boulet pour la communication présidentielle au point ou certains collaborateurs du Président en viennent à se demander ce qui a prévalu pour qu’il soit nommé à cette fonction? Sa présence est un frein à la dynamique mise en place par le président Oligui Nguema. Plutôt que de renforcer la voix de la présidence, il la tue à petit feu par son silence et son inaction.

 

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.