Recensement Général de la Population et des Logements: le BCR lance un séminaire d’information à l’intention des professionnels des médias

Dans le cadre des activités du Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL), le Bureau Central du Recensement (BCR), sous la tutelle du Ministère de la Planification et de la Prospective, a organisé du 21 au 22 janvier 2026, au sein dudit ministère, un séminaire d’information à l’intention des professionnels des médias, autour du thème central « Les Médias au cœur du RGPL ».

Ce séminaire visait à renforcer la compréhension, l’appropriation et l’engagement citoyen autour du RGPL, une opération nationale d’envergure, essentielle à la planification du développement économique, social et territorial du Gabon.

Pourquoi les médias ?

Selon les organisateurs, c’est du fait que se sont des acteurs stratégiques de confiance, des passeurs d’information et de véritables ambassadeurs citoyens, capables de rendre le message du recensement clair, accessible, compréhensible et mobilisateur pour toutes les couches de la population.

Au cours de la première journée, des experts du recensement, des professionnels des médias et des spécialistes de la communication publique ont présenté l’importance stratégique du RGPL pour les politiques publiques, le déroulement concret de l’opération de recensement,
les bonnes pratiques éditoriales et angles journalistiques adaptés à la sensibilisation des populations, ainsi que les principes d’éthique, de responsabilité et de rigueur professionnelle devant guider la couverture médiatique du RGPL.

L’objectif est donc clair. Faire des médias des relais crédibles et engagés, capables de porter un message citoyen fort, de lutter contre la désinformation, de rassurer les populations et de susciter une adhésion massive à cet élan républicain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.