Sensibilisation aux addictions: l’urgence d’une mobilisation nationale

Les addictions alcool, drogues, jeux ou autres comportements à risque restent un défi majeur de santé publique. C’est dans cette perspective que le Centre National de Santé Mentale a récemment organisé une journée consacrée à la prévention et à la compréhension de leurs impacts sur la société.

Cette rencontre a été animée en présence du Ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou, dont l’engagement a donné un souffle mobilisateur à l’événement.
‎ Les échanges ont ainsi porté sur plusieurs thèmes essentiels notamment « addiction et périnatalité, addiction et comorbidités psychiatriques, prévention des conduites addictives chez jeunes et adultes… ».

‎Face à un public varié, le membre du gouvernement a rappelé que la sensibilisation est une responsabilité collective. Que celle-ci doit s’ancrer dans les familles, les écoles et les quartiers. Elle a souligné que la santé mentale, longtemps marquée par le silence et les préjugés, est désormais une priorité nationale.

‎Un appel à une mobilisation inclusive et durable, réunissant institutions, professionnels de santé et société civile a été lancé au terme de cette rencontre et ce, pour combattre les addictions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.