Le désenclavement et la modernisation des localités de l’arrière-pays se concrétisent

C’est du moins ce qui ressort de la récente mission d’évaluation effectué par le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi dans la province de la Ngounié, plus précisément à Lébamba et Makongonio, où il a tenu à s’assurer de la livraison imminente d’infrastructures sociales et administratives de premier plan.


Dans la localité de Makongonio, le membre du gouvernement a pu constater une avancée majeure sur des projets structurants pour le quotidien des populations. Il s’agit notamment de l’autonomie Énergétique et ce grâce à la future station Gab’Oil qui est un maillon essentiel pour l’approvisionnement en carburant et la mobilité régionale.


Il est également question de logements Sociaux. En effet, un programme de 45 logements destinés aux cadres, visant à stabiliser les fonctionnaires et agents de l’État dans la localité est en cours d’exécution. Et le chantier du nouveau complexe scolaire, pilier de l’accès à l’instruction pour la jeunesse locale n’est pas en reste.


Lébamba : Un futur hub administratif et social


À Lébamba, l’ampleur des travaux témoigne d’une volonté de transformer la ville en un véritable pôle de services. Lors de cette mission d’évaluation dans cette localité, l’inspection à couvert une dizaine de sites clés à savoir l’hôpital local, le complexe scolaire et le prestigieux Lycée de l’Excellence qui visent à offrir des services de qualité aux populations.

Les infrastructures administratives ne sont pas en reste. Les futurs sites du complexe administratif, les logements d’astreinte et une salle polyvalente pour la vie citoyenne ont été présentés. Mais aussi la gare routière, le marché moderne et des plateaux sportifs pour favoriser l’épanouissement des jeunes.

Une impulsion pour l’emploi et l’égalité des chances

Rappelons qu’au-delà du bâti, ces chantiers constituent un moteur économique immédiat. Le Ministre Edgard Moukoumbi a de ce fait réaffirmé que ces projets, nés de la vision pragmatique du Chef de l’Etat sont des gisements d’emplois. Recrutement de la main-d’œuvre locale sur les chantiers. Une priorité donnée à l’emploi des jeunes, sans distinction de genre. « Les progrès significatifs observés permettent d’envisager une livraison prochaine, conformément aux engagements de l’État », a fait savoir le ministre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.