Gestion des ordures ménagères: vers la construction d’un casier transitoire en urgence

Le patron de la décentralisation, Adrien Nguema Mba a présidé, le lundi 2 février 2026, au ministère de la Planification, la Réunion du Comité de Pilotage dew Projets de Fermeture de la décharge de Mindoubé et de construction du Centre de Traitement et de Valorisation des déchets de Nkoltang (CTVD).

En présence des Maires des quatre Communes du Grand Libreville et de l’opérateur Clean Africa, le Patron de la Décentralisation a décliné à l’assistance les menaces de l’actuelle décharge, saturée depuis des années, qui poussent les pouvoirs publics à la délocaliser.

Il s’agit notamment de la pollution des eaux superficielles et les nappes phréatiques environnantes par un gaz très toxique, le lixiviat, les émissions non maîtrisées de biagaz, les risques constants de glissement et l’impact sur la santé des populations etc.

Il ressort de cette reunion qu’après l’échec des alternatives envisagées par le passé, une offre technique et financière de la société française SUEZ a été pour fermer progressivement la décharge de Mindoubé, mettre en service un casier transitoire conforme aux standards internationaux pour la continuité du service public par Clean Africa et afin de préparer le futur CTVD de Nkoltang.

Pour la construction du casier transitoire en urgence, la proposition de MIKA Services a été examinée et appréciée. Pour le cadencement de tous ces projets, un calendrier de rencontres pour le suivi a été mis sur pied.

Leave a Reply

Your email address will not be published.