Lutte contre le Cancer: le Gabon mise sur une jeunesse actrice de la prévention

À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a commémoré, le 4 février 2026, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Une date qui rappelle l’importance d’une mobilisation collective face à des maladies qui touchent toutes les catégories de la population.

‎Placée sous le thème mondial « Unis par l’Unique », l’édition 2026 a permis au Gabon d’enrichir ce message en adoptant un sous‑thème national porteur : « Jeunesse impliquée, cancers évités », en cohérence avec la vision du Chef de l’Etat gabonais qui fait de la prévention un pilier essentiel de l’action sanitaire.



‎Le Ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou, s’est adressé aux étudiants lors d’un atelier organisé à l’Université Omar Bongo. Elle a rappelé que la lutte contre le cancer repose avant tout sur la connaissance des principaux facteurs de risque notamment le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues, la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée, les comportements sexuels non protégés et exposition au VIH.

‎Réaffirmant son engagement à renforcer les actions de sensibilisation et de prévention, le Ministre a conclu sur une note d’espoir, en soulignant qu’un dépistage précoce et une prise en charge adaptée permettent de prévenir les cancers et d’améliorer les chances de guérison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.