Le 12 août, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé l’étape de l’Estuaire de sa tournée républicaine. Ce fut un moment de grande proximité et de communion avec les populations d’Akanda, d’Owendo et de Libreville, lors de trois grands meetings. Lors de son discours à la place de l’Indépendance de Libreville, le Général s’est comparé à Josué, un personnage biblique bien connu.
Dans la Bible, Josué est celui qui a succédé à Moïse et a conduit le peuple d’Israël vers Canaan, la terre promise. En se référant à ce personnage, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé une préférence claire pour Josué, plutôt que pour Moïse, qui s’est arrêté aux portes de cette terre promise.
Acclamé par une foule enthousiaste aux cris de “Oligui président”, le Général Oligui Nguema a entamé son discours en rappelant les ambitions du CTRI pour le Gabon. Il a souligné que, tout comme Josué a mené son peuple à la terre promise, il se voyait en guide capable de conduire le pays vers un avenir meilleur. “Je préfère Josué à Moïse”, a-t-il affirmé, “car le rêve ne doit pas s’arrêter à mi-chemin… appelez-moi Josué”.
Le président de la Transition est résolu à mettre le Gabon sur la voie du développement, marquant ainsi une rupture avec les décennies d’inertie dans les domaines économique, social et politique.
Leave a Reply