Le projet de nouvelle constitution du Gabon a été adopté en Conseil des ministres le 17 octobre 2024. Ce projet vise à moderniser les institutions du pays en renforçant les droits des citoyens et en réduisant le nombre d’articles de 194 à 173.
Parmi les changements majeurs, on note la modification des critères d’éligibilité à la présidence de la République : l’âge requis reste entre 35 et 70 ans, et les autres critères d’éligibilité ont été révisés pour clarifier les conditions d’accès à ce poste important.
Un autre aspect central de cette nouvelle constitution est le renforcement du contrôle démocratique, avec des réformes visant à mieux encadrer les mandats électoraux, en particulier la durée des mandats présidentiels, qui a suscité des débats dans le passé.
Ce projet reflète l’engagement des autorités actuelles à favoriser une gouvernance plus inclusive et équitable, en phase avec les attentes de la population.
Un référendum national est prévu pour valider ce projet et permettre aux citoyens de se prononcer sur les réformes proposées.
Le Gouvernement espère ainsi ouvrir une nouvelle ère politique marquée par plus de transparence et de participation citoyenne.
Telechargez ici
Leave a Reply