Confiscation des budgets ministériels : le coup de gueule de Brice Oligui Nguema

Le président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué le 13 novembre courant une descente inopinée dans les locaux abritant le Trésor public de Libreville. Une visite au cours de laquelle il a fustigé le comportement rétrograde de certaines fonctionnaires financières.

Visiblement très remonté, le Général de Brigade a dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, fait savoir aux fonctionnaires de cette administration publique financière qui confisqueraient les budgets annuels alloués à chaque Ministère, que ce comportement pour le moins rétrograde ne doit plus avoir droit de citée en période de transition.

« Nous allons vers la fin de l’année, et beaucoup d’administrations n’ont pas encore perçu leurs budgets, y compris les militaires ici présents. Parce que vous vous asseyez dessus, parce qu’on veut faire des budgets à la fin de l’année, je dis faites attention à cette histoire de queues de budgets. Vos diplomates souffrent à l’étranger vous n’envoyez pas l’argent parce qu’on veut se faire les queues de budgets », a prévenu Oligui Nguema.

En effet, le coup de gueule de Brice Clotaire Oligui Nguema de ce jour est une véritable piqûre de rappel en direction des agents qui n’ont pas encore changé de mentalité. Le patron de cette entité du Ministère du Budget, Luther Steeven Abouna Yangui qui suivait avec beaucoup d’attention la mise en garde du Chef de l’Etat a pour instruction d’aller relayer l’information à ses collaborateurs.

« Payer les administrations, faites fonctionner les ministères. Ce qui a été mis à disposition, doit être payé. Vous mettez l’argent chez les fournisseurs et après vous aller récupérer l’argent, se sont des méthodes d’une époque passée », a-t-il fustigé avant de prévenir que les fonctionnaires qui se feront prendre seront limogés de leurs poste ou encore renvoyés de la fonction publique, au terme des audits qui seront déclenchés.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.