Home Economie La CNNII lance des travaux de réaménagement des ports de Libreville et de Port-Gentil

La CNNII lance des travaux de réaménagement des ports de Libreville et de Port-Gentil

La CNNII lance des travaux de réaménagement des ports de Libreville et de Port-Gentil

Dans le but de permettre au super ferry le « M/V OBANG », de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) devant relier Libreville à Port-Gentil d’officiellement rentrer en service et d’accoster en toute sécurité dans les ports d’Antarès à Owendo et de Port-Gentil. La CNNII a annoncé le lancement des travaux de réaménagement visant à approfondir lesdits ports.

Le super ferry de la CNNII qui a pour objectif non seulement de relier les deux principales villes gabonaises, mais aussi de desservir d’autres ports stratégiques de la sous-région, n’est toujours pas entré en service et ce, quatre mois après son inauguration officielle par le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice-Clotaire Oligui Nguéma.

Pour cause, les dimensions du ferry l’empêchent d’accoster dans les ports d’Antarès à Owendo et de Port-Gentil. Selon une source du ministère des Transports à nos confrères du quotidien L’Union « Le tirant d’eau du navire est de 5 mètres… Et l’état de nos différents ports à Libreville et Port-Gentil ne peut pas permettre à ce navire d’accoster. Il faut pour cela plus de 5 mètres ».

Pour répondre à cette problématique, la CNNII a lancé des travaux de réaménagement visant à approfondir les ports de Libreville et de Port-Gentil. Ces travaux coûteux, financés par les fonds propres de la compagnie, visent à atteindre la profondeur nécessaire pour permettre l’accostage du ferry. La date d’achèvement des travaux est prévue pour fin décembre 2024, avec une mise en service envisagée entre janvier et février 2025, sous réserve de l’achèvement de ces modifications structurelles, rapportent nos confrères de GMT.

Rappelons que l’entrée en service du « M/V OBANG » est attendue avec impatience, non seulement par les usagers, mais aussi par les autorités qui voient en ce projet un symbole de modernisation des infrastructures de transport au Gabon.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.