La Mission internationale d’observation de la CEEAC qui a lors du référendaire constitutionnel organisé au Gabon le 16 novembre courant déployé dix équipes composées en binômes dans le Grand Libreville notamment à Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum et, à Port-Gentil, Lambaréné ou encore au centre du pays a dans son rapport préliminaire jugée transparent et crédible ledit référendum.
En effet, même si au cours de ce référendum certaines insuffisances d’ordre organisationnel ont été constatées ici et là. La mission internationale de la CEEAC a indiqué dans son rapport préliminaire que celles-ci ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité et la sincérité du vote. Tout en jugeant certes transparent et crédible ce référendaire constitutionnel, la mission internationale n’a pas manqué de formuler quelques recommandations pour les prochains scrutins.
Dans ses recommandations, la mission suggère qu’il soit prise toutes les dispositions nécessaires pour doter les bureaux de vote en matériels, en particulier les isoloirs, répondant aux normes et standards internationaux ; de prendre les dispositions nécessaires pour assurer que les électeurs puissent accéder facilement aux matériaux et documents relatifs au processus de vote. De renforcer les dispositifs de renforcement des capacités des agents électoraux dans la maîtrise des procédures électorales, notamment celles du scellage des urnes.
Mais aussi de doter les agents électoraux de matériel de visibilité afin de bien les distinguer des autres acteurs du processus électoral et prendre des dispositions nécessaires à l’effet de rapprocher les bureaux de vote des électeurs, particulièrement en zones rurales. Elle recommande également au gouvernement gabonais, qu’il soit tenu compte prochainement de la situation des personnes à mobilité réduite dans l’implantation et l’aménagement des bureaux de vote.
Leave a Reply