L’officialisation du retour du football d’élite au Gabon a été faite au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 20 novembre courant à Libreville. Au cours de cette rencontre inaugurale de la saison footballistique 2024-2025, tant attendue par le public sportif gabonais, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou c’est voulu rassurant quant aux dispositions prisent pour le bon déroulement dudit championnat.
« La situation administrative des Clubs, est au beau fixe car nos équipes sont d’attaque. Tout le monde s’est préparé et tous les sportifs qualifiés ont passé la visite médicale. Les équipes de 1ère division, comme Mangasport sont d’ailleurs, au moment où nous nous exprimons, entrain de récupérer les licences de leurs joueurs, avant le déplacement de Libreville.
Pour le cas de Mangasport qui joue son premier match ce week-end dans la capitale. Il n’y a donc à l’heure actuelle, aucun souci sur le plan administratif », a fait savoir le président de la Ligue nationale de de football professionnel. S’agissant des financements et du budget d’organisation, il ressort que les pouvoirs publics ont libéré « deux milliards quinze millions (2 015 000 000) de Francs CFA pour le déroulement régulier des différentes compétitions.
A cela s’ajoutent les ressources propres de la Linafp, en termes des frais d’engagement des équipes, de paiement des licences et des prévisions sur le sponsoring, qui devraient globalement rapporter à la Linafp, deux milliards soixante-cinq millions (2 065 000 000) de Francs CFA », a révélé Brice Mbika Ndjambou. Rappelons que le National foot reprend ses droits après deux saisons de diète sportive.
Pour la présente saison sportive 2024-2025, 24 équipes sont sur la ligne de départ, dont 13 en 1ère division et 11 en division inférieure. Elles s’affronteront toutes en poule unique sur une période de près de sept mois pour plus de 260 matches. La journée inaugurale du National foot 1ère division promet donc une affiche alléchante, ce samedi au stade Augustin Monédan de Sibang, entre deux cadors du football d’élite, à savoir le Centre Mbérie Sportif (CMS) qui reçoit l’AS Mangasport de Moanda.
Leave a Reply