Selon le tableau de bord de l’économie gabonaise publié par le ministère de l’Économie, le Gabon projette une hausse de sa production d’huile de Palme cette fin d’année ainsi qu’en 2025. Une progression attendue qui pourrait être soutenue par la production des plantations de palmiers d’Olam Palm Gabon, filiale du groupe singapourien Olam International.
Il nous souviendra que l’an dernier, la production d’huile de palme brute au Gabon avait reculé en raison des perturbations observées dans les plantations de Mouila et d’Awala, liées entre autres à des mouvements de grève. Suite à cette situation, les récoltes de régimes de palme avaient légèrement diminué de 0,3 %, passant de 619 505 tonnes en 2022 à 617 929 tonnes.
Mais selon le tableau de bord de l’économie gabonaise et d’après certaines prévisions, la production devrait atteindre 162 800 tonnes en 2024, marquant une hausse de 11,2 % par rapport à 2023, puis 171 800 tonnes en 2025, soit une augmentation de 5,5 %. Une progression due entre autres à l’amélioration des capacités de transformation des unités industrielles du pays.
Notons que ces avancées devraient, selon les projections, renforcer le secteur de l’agro-industrie, un levier clé du développement économique du pays. Et le palmier à huile représente l’un des piliers du développement de l’agriculture au Gabon. Par ailleurs, le Gabon qui a massivement investi dans l’industrie du palmier à huile envisage de devenir l’un des principaux exportateurs d’huile de palme en Afrique.
Leave a Reply