Home Société PIAEPAL : le Copil se penche sur l’état d’avancement des travaux à l’horizon 2025

PIAEPAL : le Copil se penche sur l’état d’avancement des travaux à l’horizon 2025

PIAEPAL : le Copil se penche sur l’état d’avancement des travaux à l’horizon 2025

Lors de la récente réunion présidée par Léandre Emmanuel Bouloubou, Secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, le Comité de pilotage (Copil) du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) s’est penché sur l’état d’avancement des travaux à l’horizon 2025.

Initiée dans le cadre du Programme de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (AEPA) du gouvernement gabonais, le PIAEPAL vise à garantir, d’ici 2025, un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement sur l’ensemble du territoire national. Ce projet stratégique, mis en œuvre par le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Jeannot Kalima, s’inscrit dans la politique prônée par le Chef de l’Etat.

Il ressort donc de la 9ᵉ session ordinaire du Comité de pilotage du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville que les travaux achevés à 94 %, sont en phase d’essai dans toute la ville. En effet, depuis son lancement, le PIAEPAL a permis de renouveler 149 kilomètres de réseau existant et d’étendre la distribution à 131 kilomètres supplémentaires.

Des travaux de réparation ont également été réalisés sur 20 kilomètres de canalisations dans des bâtiments administratifs pour réduire les fuites. Par ailleurs, 60 bornes fontaines publiques et 4 nouveaux châteaux d’eau ont été construits, tandis que 11 000 branchements domiciliaires, individuels et collectifs, ont vu le jour. Ces indicateurs illustrent la transformation progressive des infrastructures en vue de répondre aux besoins croissants des populations.

« Garantir un accès équitable à l’eau potable est une priorité essentielle pour la justice sociale et le développement durable au Gabon », a fait savoir Léandre Emmanuel Bouloubou tout en saluant les avancées du projet et la mobilisation des parties prenantes.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.