Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé le mercredi 4 décembre courant la cérémonie de lancement officiel des travaux de la Commission mixte de coopération Gabon-Serbie.
Le Chef du Gouvernement a tenu tout d’abord à rendre hommage au peuple serbe, durement éprouvé par la tragédie survenue le 1er novembre 2024 dernier, qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Au nom du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de son gouvernement et du peuple gabonais, Raymond Ndong Sima a exprimé ses condoléances et son soutien.
Ces assises qui doivent se tenir sur deux jours s’inscrivent dans le prolongement de la visite qu’avait effectuée le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, à Belgrade, du 17 au 23 mai dernier. Un séjour durant lequel les deux parties avaient manifesté leur vif intérêt d’impulser un nouvel élan à leurs relations. Ce qui s’était notamment traduit par la signature d’accords en matière de défense et de sport.
Dans son discours, le Premier Ministre a rappelé les liens anciens et privilégiés qui unissent le Gabon et la Serbie, notamment dans le cadre historique de l’ex-Yougoslavie. Il a évoqué plusieurs réalisations issues de cette coopération, telles que la construction du boulevard Triomphal Omar Bongo, la Cité de la Démocratie, l’Hôtel de Ville de Libreville, sans oublier les voiries urbaines d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem.
Il convient de préciser que les travaux de la commission mixte, qui se poursuivront jusqu’au 5 décembre 2024, visent à définir de nouveaux axes de coopération dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’éducation, la santé et l’économie. Cette rencontre permettra également de renforcer les partenariats dans des domaines stratégiques, tout en explorant de nouvelles opportunités de collaboration.
Leave a Reply