C’est du moins ce qui ressort de la dernière inspection des agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA). Une décente inopinée dans les locaux de de la société Foberd Gabon à Owendo qui a permis de découvrir que celle-ci vendait des produits avariés. Elle est également accusée de fraudes sur les étiquettes, trafiques et insalubrité.
En effet, lors de la perquisition des locaux de la société camerounaise Foberd Gabon, les agents sanitaires de l’AGASA ont découvert dans le premier dépôt pas moins de 33 tonnes de « queue de buffle » avariés, soit 1400 cartons de 20 Kg chacun dissimulés dans des emballages soigneusement rangés ». Le stock a immédiatement été saisi pour défaut de qualité.
Poursuivant leur inspection, ces agents se sont rendu par la suite à la SOFAVIN, l’entreprise en charge de la fabrication et la commercialisation du jus Coca-Cola. Ces derniers ont découvert que la première matière de fabrication de ce jus est avariée. Et pour masquer la date de péremption, les responsables de Foberd faisaient remplacer les étiquettes.
« Nous avons des produits qui servent à la fabrication de Coca-Cola dont les dates de péremption ont été dépassées depuis le 12 novembre 2024 alors que nous sommes déjà en décembre 2024 » explique l’un des inspecteurs de l’AGASA. Mieux, nous avons découverts « des produits sur lesquels la date de péremption a été falsifiée afin que ces produits puissent être encore utilisés », poursuit ce dernier.
Des vins, des mousseux mal conditionnés et même du riz revendu à moitié prix malgré l’état de pourriture, des pots de beures emballés dans plusieurs sacs. Fort de ce constat, l’Agasa a décidé de la fermeture à titre provisoire de toutes ces usines. Gelant au passage la production du Coca-Cola jusqu’à nouvel ordre.
Quant aux responsables de ladite filiale, les services judiciaires sont d’ores et déjà en gestation pour démêler l’écheveau dans cette vaste affaire. Et selon les informations quinze responsables du groupe Foberd Gabon ont été interpellés par les services spéciaux de la présidence de la République.
Leave a Reply