Le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a rendu publique la composition de la Commission nationale en charge de l’élaboration de l’avant-projet du Code électoral, le 7 décembre 2024 depuis l’ambassade du Gabon en France.
Coordonnée par la ministre de la Restauration des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, « cette commission aura la tâche de réviser les textes régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue national inclusif pour réformer le système électoral », a déclaré le porte-parole du CTRI indiquant que les travaux qui devraient officiellement être lancés la semaine prochaine dureront 15 jours.
La Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet du Code électoral (CNEAPCE), regroupe en son sein les personnalités issues du gouvernement que du CTRI, des partis politiques et de la société civile. Leur mission qui s’avère des plus importantes s’inscritt dans le chronogramme de la Transition, tant elle constitue, après le référendum du 16 novembre dernier, une étape majeure vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Il est à indiquer que ladite commission est entre autres composée de personnes ayant fait partie du Comité chargé de la rédaction du projet constitutionnel après le Dialogue national inclusif d’avril dernier. Il s’agit notamment de la ministre de la Restauration des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, Hermann Immongault (Intérieur), Paul-Marie Gondjout (Justice) et Brigitte Onkanowa (Défense).
Mais aussi Zacharie Myboto et Didjob Divungui Di Ndinge, deux «caciques» de la politique nationale cités aux côtés de ceux s’étant montrés particulièrement virulents à l’égard du projet de Constitution à savoir Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou et Nicole Assélé.
Leave a Reply