L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Gabon, S.E.M. Zhou Ping a dans la volonté de bâtir un partenariat durable entre les deux pays, échangé avec le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon. Une rencontre qui a permis d’évoquer des axes majeurs de coopération entre les deux nations, dans un esprit de renforcement des relations bilatérales.
Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui aréaffirmé son engagement à faire de ce partenariat un levier pour renforcer l’économie locale et améliorer le bien-être de nos populations, a au cours de cette rencontre, rappelé au diplomate chinois l’importance du développement des infrastructures touristiques au Gabon. Le but étant de répondre aux besoins croissants des voyageurs et plus important encore, positionner le Gabon comme une destination incontournable en Afrique.
Ces échanges ont ainsi mis en lumière le rôle central du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) et de son Plan d’action de Beijing (2025-2027). Occasion également de revenir sur la coopération sur le bien-être social en lien avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui met l’accent sur les domaines humains et culturels. Mais aussi les initiatives dans la culture, le tourisme et les sports, inscrites dans les objectifs du Plan d’action, pour promouvoir des échanges fructueux entre les deux nations.
Cette rencontre s’inscrit donc dans la volonté des deux nations de bâtir un partenariat durable. « J’ai eu l’honneur de recevoir Son Excellence M. Zhou Ping, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Gabon. Nos échanges ont été riches et constructifs, portant sur des axes stratégiques tels que le développement du tourisme, la promotion de l’artisanat gabonais et les investissements chinois dans ces secteurs clés.
Nous avons également abordé des sujets concrets visant à valoriser notre patrimoine culturel, à renforcer les échanges commerciaux, à former nos jeunes aux métiers du tourisme et de l’artisanat, et à explorer les opportunités offertes par le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), prévu pour janvier 2025. Avec la Chine, nous partageons une vision commune d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique», a déclaré le ministre.
Leave a Reply