Après plusieurs jours de suspense et de discussions à l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a finalement fait le choix de son nouveau premier ministre. Il s’est tourné cette fois-ci vers un allié centriste de longue date dans l’espoir de soigner une Assemblée nationale fracturée.
Emmanuel Macron a nommé le centriste François Bayrou comme nouveau Premier ministre français vendredi, mettant fin à plusieurs jours d’impasse politique après un vote de défiance historique qui a évincé le gouvernement précédent le 4 décembre dernier.
François Bayrou, âgé de 73 ans, est une figure bien connue de la politique française depuis des décennies. Fondateur et dirigeant du Mouvement démocratique centriste (MoDem), il est aussi connu du public français pour avoir été ministre de l’Éducation de 1993 à 1997 au sein d’un gouvernement dirigé par Édouard Balladur, puis Alain Juppé.
François Bayrou a lui-même été candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, en 2002, 2007 et 2012. Son meilleur résultat a été obtenu en 2007, où il est arrivé troisième avec près de 19 % des voix.
En 2017, il est devenu l’un des principaux soutiens publics d’Emmanuel Macron, mettant de côté sa propre candidature à la présidence pour peser de tout son poids sur le jeune candidat.
Source Euronews
Leave a Reply