Home Société Affaire BR Sarl : l’audience prévu ce mardi reporté une nouvelle fois

Affaire BR Sarl : l’audience prévu ce mardi reporté une nouvelle fois

Affaire BR Sarl : l’audience prévu ce mardi reporté une nouvelle fois

La confrontation entre les anciens épargnants du défunt établissement de microfinance BR Sarl et les trois banques présumés complices dudit établissement prévue ce mardi 17 décembre courant au tribunal de commerce de Libreville a une nouvelle fois été reporté à la demande de la défense d’Orabank Gabon.

Le procès qui devait au départ se tenir le 10 décembre 2024 dernier et qui à la demande de la défense d’Orabank Gabon avait été reporté pour ce mardi 17 décembre devant le tribunal de Commerce de Libreville, et qui met en cause trois établissements bancaires à savoir Orabank, Ecobank et UBA Gabon, vient une nouvelle fois d’être reporté.

En effet, le collectif des épargnants floués par l’établissement de microfinance BR Sarl désigne ces trois établissements bancaires comme les complices présumés de l’escroquerie dont 18 000 Gabonais disent avoir été victimes. Déjà à l’initiative du précédent report la semaine dernière, ce mardi 17 décembre, la défense d’Orabank Gabon qui ne s’est pas présenté à l’audience est une nouvelle fois parvenue à obtenir le report de la confrontation avec les anciens épargnants.

« Aujourd’hui, toutes les banques se sont présentées sauf Orabank Gabon qui a demandé un report parce que n’ayant reçu les pièces qu’il y a quelques heures », explique le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (Cappe), initiateur de la plainte à l’encontre des trois établissements bancaires. Selon ce dernier, cette plainte se justifie dans la responsabilité de ces banques commerciales et sur le mépris des règles régissant l’entrée en relation d’affaires.

« Lorsqu’une banque entre en relation d’affaires avec un client, en l’occurrence pour l’ouverture d’un compte courant, celle-ci est tenue de se renseigner préalablement sur l’identité du client », poursuit-il, accusant les trois structures d’avoir manqué à cette obligation imposée aussi bien par la loi gabonaise que par des instances de la sous-région de l’Afrique centrale.

Avec ce nouveau report, le remboursement n’est donc pas pour maintenant. Mais la date fixée pour la prochaine audience est le 14 janvier 2025.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.