Arrivée au terme d’un projet de longue haleine, imaginé et nourri depuis de très longues années, à partir de son village natal de Mighoma, situé à mi-chemin entre Ndéndé, et Tchibanga. La célèbre artiste musicienne gabonaise, auteure, compositrice, Annie-Flore Batchielylis, a confirmé l’ouverture officielle et le démarrage des activités du Centre Culturel Mighoma (CCM) pour le 21 janvier 2025.
« Tout est fin prêt, des bâtiments aux équipements et instruments, en passant par les formateurs et encadreurs qui sont déjà mobilisés pour assurer le suivi et l’encadrement des apprentis. On y apprendra de tout : le maniement des instruments de musique moderne, les notes et l’articulation de la voix ; ainsi que les instruments et les différentes facettes des pratiques de la culture du Gabon profond », rassure Annie-Flore Batchielylis, qui a exprimé sa profonde gratitude à ceux qui ont contribué et œuvré à l’aboutissement de ce projet d’envergure.
En effet, le Centre Culturel Mighoma (CCM)a pour but selon l’artiste gabonaise, d’opérer un retour aux fondamentaux, par l’apprentissage des bases de la musique et de l’art pour sortir de la routine et de la facilité dans lesquelles baignent de nos jours les jeunes générations d’artistes gabonais. D’où, le clin d’œil qu’elle fait aux précurseurs et doyens de la musique gabonaise, notamment à Pierre Claver Akéndéngué.
Initiateur du célèbre ‘’Carrefour des arts’’ dont elle est elle-même, un pur produit, Annie-Flore affirme avoir reçu du ‘’Doyen Akéndéngué’’, l’autorisation et les bénédictions pour poursuivre l’œuvre de formation et d’éclosion des jeunes talents au sein du Centre Culturel Mighoma. Le « CCM sera ouvert à tous les amoureux de l’art, la musique et la culture gabonaise, les élèves en particulier, pour des sessions de formation, entre lundi et mercredi. Enfin de semaine (les jeudi, vendredi et samedi), le centre s’ouvrira aux concerts », a renseigné Landry Onguellé, Directeur du CCM.
Rendez-vous est donc pris pour le 21 janvier 2025 prochain à l’occasion de l’inauguration officielle dudit centre.
Leave a Reply