Lors du Conseil des Ministres du jeudi 19 décembre 2024, le gouvernement de la Transition a dans le but de renforcer la régulation et l’efficacité des secteurs pétrolier et gazier, qui constituent les piliers de l’économie gabonaise approuvé la création de deux nouvelles entités que sont la Direction Générale de l’Amont Pétrolier et Gazier et celle de l’Aval Pétrolier et Gazier.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 19 décembre courant, le présent projet de décret met en place une Direction Générale de l’Amont Pétrolier et Gazier, chargée de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans ce secteur stratégique.
Cette direction aura pour mission de suivre et de contrôler les activités des sociétés opérant dans le domaine de l’amont pétrolier et gazier. Elle veillera particulièrement à l’application de la réglementation afin d’assurer la conformité des opérations dans ce secteur clé pour l’économie nationale.
S’agissant du projet de décret portant création d’une Direction Générale de l’Aval Pétrolier et Gazier, celle-ci sera chargée de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans ce domaine crucial. Cette direction est responsable de garantir la qualité et la sécurité des approvisionnements.
Elle est également responsable de l’entreposage et du stockage des produits pétroliers, gaziers, biocarburants et agro carburants sur le territoire national. Elle assure aussi la conformité avec la réglementation en matière de protection de l’environnement dans le secteur de l’aval pétrolier et gazier, en collaboration avec les autres administrations compétentes.
Notons que ces nouvelles initiatives reflètent l’ambition du Gabon de devenir un modèle de bonne gouvernance dans le domaine des ressources naturelles, tout en promouvant une transition énergétique durable.
Leave a Reply