Home Société Adrien Nguema Mba lance le processus de révision du Code du Travail gabonais

Adrien Nguema Mba lance le processus de révision du Code du Travail gabonais

Adrien Nguema Mba lance le processus de révision du Code du Travail gabonais

Le texte du code du travail gabonais adopté en 2021 dernier jugé désormais inadapté et éloigné des réalités socio-économiques du pays, est aujourd’hui en passe d’être ajusté afin de mieux protéger les droits des travailleurs tout en tenant compte des mutations sociales, économiques et technologiques.

Le processus de révision du Code du Travail gabonais a récemment été initié par le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba. Le but étant de moderniser la législation pour que celle-ci reflète les évolutions sociales, économiques et technologiques du pays, tout en garantissant un environnement de travail plus juste et respectueux des droits fondamentaux.

A cet effet, les premières moutures de l’avant-projet ont été remis aux organisations syndicales des travailleurs et des employeurs. « Votre rôle est essentiel dans ce processus. Vous êtes, pour certains, les porte-voix des travailleurs et, pour d’autres, des employeurs. La réussite de cette démarche repose sur notre capacité à dialoguer, à coopérer et à trouver des solutions communes », a rappelé Adrien Nguema Mba.

Notons que dans l’optique de procéder à un examen approfondi des dispositions contestées du Code, le membre du gouvernement a annoncé que conformément aux instructions du chef de l’État, un Comité technique a été constitué au sein du ministère du Travail. « Beaucoup de travailleurs ne se reconnaissaient pas dans le Code publié en 2021 », a souligné le ministre.

Face à cette insatisfaction, le dialogue national inclusif et les recommandations du Bureau international du travail (BIT) ont exhorté à une révision. Le gouvernement de la Transition espère finaliser le processus législatif en 2025, avec une adoption du nouveau Code du Travail.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.