Le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la transition Raymond Ndong Sima a présidé un conseil de cabinet axé sur la participation du Gabon à « L’EXPO 2025 OSAKA » le lundi 06 décembre 2025. Cette Exposition Universelle de 2025 aura lieu à Osaka, dans le Kansai au Japon, du 13 avril au 13 octobre et sera axée sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Le Gabon exposera sur le sous thème ‘’ Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies’’.
La rencontre autour du Chef du gouvernement et qui a vu la présence de plusieurs membres de son équipe a permis de dresser le bilan des actions menées par les équipes techniques mises en place pour la préparation de cet évènement international qui verra la présence de 160 pays, 9 organisations internationales et où seront également attendues plus de 28 millions de visiteurs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gabon prendra une part active à ce rendez-vous. Une rencontre qui donne l’opportunité de mettre en lumière notre pays, en montrant les atouts d’investissements dont nous disposons ‘’ nous devons être capable de susciter l’intérêt des investisseurs’’ a souligné le Premier ministre.
À juste titre, c’est un programme de Renforcement des Capacités visant à partager une expertise et des connaissances afin d’accroître la qualité des Expositions tant pour les participants que pour les visiteurs. Les objectifs de cette rencontre sont aussi variés les unes que les autres. Ils visent notamment à renforcer nos opportunités internationales avec le Japon, pays hôte et l’ensemble des pays participants ainsi que les organisations internationales.
Pour le Gabon, c’est l’occasion de promouvoir son image sur la scène internationale dans cette période de transition, en soulignant l’importance de sa riche biodiversité et l’intérêt que revêt notre forêt dans le développement durable et la protection des vies humaines, animales et végétales non sans mettre en avant son statut de pays du deuxième poumon vert de la planète.
C’est dans cet esprit que le Premier ministre souhaite que l’expo 2025 à OSAKA engendre pour le Gabon de nouveaux échanges dans divers domaines conformément à la vision du Président de la Transition, Président de la république Brice Clotaire Oligui Nguema contenu dans la feuille de route dans son volet développement durable et économique. Tout comme, il permettra à notre pays de renforcer son réseau diplomatique, économique, commercial et culturel.
Participant aux Expositions Internationales depuis l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal, notre pays le Gabon, a rejoint le BIE en 2007. Il est reconnu pour la qualité de ses participations aux Expositions, comme notamment lors de la dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubaï, où le pays a reçu le Prix d’Argent pour son interprétation du thèm
Leave a Reply