C’est du moins l’information émanant des chercheurs de l’Université internationale de Floride. Avec une couleur inédite et leur mode de vie hors du commun dans des environnements extrêmes, les crocodiles des grottes d’Abanda situé dans la province de l’Ogooué-Maritime offrent un aperçu fascinant de l’évolution animale en action.
Au plus profond d’un système de grottes isolées au Gabon, une nouvelle espèce de crocodile est peut-être en train d’émerger. En effet, les recherches génétiques menées sur les crocodiles nains de couleur orange dans la région du Fernand-Vaz révèlent un haplotype unique qui serait absent chez leurs congénères des milieux forestiers.
Cette singularité génétique laisse penser que ces crocodiles évoluent vers une espèce distincte. Bien qu’il reste difficile de déterminer à quel moment leur adaptation au mode de vie souterrain a débuté, les scientifiques s’accordent à dire que leur mutation est déjà en cours. Même s’il est encore trop tôt pour les qualifier d’espèce distincte ils s’orientent certainement dans cette direction.
Selon les chercheurs, leur isolement par rapport aux populations de surface empêche les échanges génétiques, accélérant ainsi le processus de spéciation. Cela fait des crocodiles des cavernes orange une occasion rare d’étudier l’évolution au fur et à mesure de son déroulement. Observé depuis 2008 ces créatures insaisissables qui se sont aventurés dans la grotte et se sont adaptés à un mode de vie souterrain, affichent des comportements uniques et des traits physiques qui reste intrigants.
Leave a Reply