La campagne présidentielle 2025 a officiellement démarré le 29 mars courant au Gabon conformément aux dispositions du nouveau code électoral encadré par le décret N°0110/PR/MIS. A cet effet, Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Rassemblement des Bâtisseurs et candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain a présenté son projet de société intitulé “Bâtissons l’édifice nouveau, inclusif et durable pour notre essor vers la félicité”.
Ce programme qui repose sur six piliers fondamentaux et quinze engagements stratégiques inscrits dans son projet de société, vise à la modernisation et au renforcement de la prospérité du Gabon. Les axes prioritaires de cette vision englobent l’énergie et l’accès à l’eau, l’entrepreneuriat et ’employabilité des jeunes, le logement, les infrastructures de transport et numériques, le capital humain et la justice sociale, ainsi que la gouvernance et les institutions.
S’agissant du pilier Electricité, Eau et réformas du secteur, celui-ci met l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau potable pour l’ensemble de la population. Il vise à moderniser les infrastructures énergétiques et hydrauliques, à renforcer la production énergétique durable et à réformer le cadre réglementaire pour assurer un service plus efficace et abordable.
Le pilier 2 traite de la question de l’Entrepreneuriat et l’Employabilité des jeunes. Pour le candidat du peuple, l’objectif est de favoriser la création d’emplois pour les jeunes grâce à des programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail et à des initiatives de soutien à l’entrepreneuriat. Cela inclut nécessairement l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, la simplification des procédures administratives et l’accès à des financements adaptés.
Les logements, les Infrastructures de Transport et Numériques. Ce troisième pilier prévoit la construction de logements accessibles, le développement des infrastructures de transport (routes, chemins de fer, aéroports) et l’expansion des réseaux numériques. L’accent est mis sur la modernisation des infrastructures pour stimuler l’activité économique et améliorer la qualité de vie.
Réaffirmant son engagement envers un Gabon réconcilié avec lui-même et tourné vers l’avenir, le président du Rassemblement des Bâtisseurs prévoit d’accorder une attention toute particulière au Capital Humain et à la Justice Sociale. Ce quatrième pilier vise à renforcer l’éducation, la santé et la protection sociale afin d’assurer un développement humain équitable. Il s’agit de garantir l’accès à des soins de qualité, à une éducation performante et à un système de protection sociale efficace pour réduire les inégalités.
“Notre pays peut et doit atteindre les sommets qu’il mérite. Ensemble, nous construirons un Gabon plus grand, juste et prospère. Je veux rendre à chaque gabonais sa dignité en valorisant nos ressources et en plaçant l’humain au cœur de notre développement. Celui qui réalise les rêves de son peuple devient immortel, et je souhaite être immortel pour ce peuple qui m’a porté le 30 août 2023.” a déclaré Brice Oligui Nguema.
L’Economie et le Développement durable constituent la trame du cinquième pilier de son projet de société. L’axe économique repose sur la diversification des activités économiques, la promotion de l’industrialisation et le soutien aux secteurs stratégiques. Le développement durable est également un enjeu majeur, avec des initiatives pour la protection de l’environnement et la transition vers une économie verte.
Le dernier pilier et non les moindres mettra l’accent sur la Gouvernance et Institutions. En effet, la réforme des institutions et l’amélioration de la gouvernance sont essentielles pour assurer une gestion efficace et transparente des affaires publiques. Ce pilier vise à renforcer l’État de droit, la décentralisation et la participation citoyenne tout en luttant contre la corruption et en promouvant une administration publique performante.
Notons que ce projet de société ambitieux et pragmatique, fondé sur des visions fortes entend répondre aux maux qui minent notre pays. Ce projet : « Bâtissons l’édifice nouveau, inclusif et durable pour notre essor vers la félicité » se propose donc de transformer en profondeur le Gabon, en capitalisant les acquis récents de la Transition et en traçant une voie claire vers un développement durable, inclusif et équitable.
« Mon ambition est simple : permettre à chaque gabonais de vivre dignement, autrement dit rendre au gabonais leur dignité », a fait savoir le candidat Brice Oligui Nguema.
Leave a Reply