Home Société AGASA : Assouplissement des mesures conservatoires du groupe Foberd Gabon

AGASA : Assouplissement des mesures conservatoires du groupe Foberd Gabon

AGASA : Assouplissement des mesures conservatoires du groupe Foberd Gabon

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a le jeudi 19 décembre courant dans un communiqué officiel annoncé la levée partielle des mesures conservatoires de fermeture des établissements du groupe Foberd Gabon et la destruction des produits impropres à la consommation saisis dans ces entrepôts.

En effet, à la suite des inspections menées les 04 et 05 décembre 2024 dernier, les équipes de l’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) avaient procédé à la fermeture provisoire des établissements du Groupe Foberd Gabon à savoir SOFAVIN, COCA-COLA SOFAVIN BOTTLING COMPANY, SUPERETTE et ENTREPOTS FOBERD GABON.

Les démarches administratives subséquentes et les investigations complémentaires menées ont néanmoins conduit le 19 décembre 2024, l’AGASA à lever partielle des mesures conservatoires de fermetures de ces établissements et procéder à la mise en destruction des produits impropre à la consommation saisis à cet effet.

L’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire a cependant dans son communiqué indiqué que la levée totale des mesures conservatoires est conditionnée pour chaque établissement, à la mise en œuvre de l’ensemble des actions correctives édictées. La décision a de quoi enchanter le patronat de Foberd-Gabon présent durant l’inspection, ainsi que les 1500 employés de l’entreprise qui étaient depuis lors en cessation d’activités.

Par ailleurs, en ce qui concerne les produits de marque tels que Coca-Cola et Frutas objets de la mesure de suspension provisoire de vente, il convient de préciser que les lots suspects et saisis n’ont pas été mis sur le marché. A ce titre, l’AGASA a également annoncé la levée de l’interdiction de vente de ces produits.

L’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire a par ailleurs tenu à rassurer l’ensemble des consommateurs de son engagement à assurer pleinement et sans discontinuité son rôle de bras séculier de l’Etat en matière de sécurité sanitaires des aliments.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.