Home Economie Après Gabon Télécom c’est au tour d’Airtel d’exploiter un réseau fixe au Gabon

Après Gabon Télécom c’est au tour d’Airtel d’exploiter un réseau fixe au Gabon

Après Gabon Télécom c’est au tour d’Airtel d’exploiter un réseau fixe au Gabon

La société télécoms Airtel Gabon a obtenu, le mardi 7 janvier, la première autorisation technologiquement neutre pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau fixe au Gabon. Cet accord, marquant une étape clé pour l’entreprise, a été signé par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Célestin Kadjidja, et le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr, en présence du ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza.

Airtel Gabon suit désormais les pas de son principal concurrent, Moov Africa Gabon Télécom, qui exploite déjà un réseau fixe dans le pays depuis plusieurs années. « Nous étions exclus de ce marché dans le passé, maintenant, on peut compétir avec les autres opérateurs et je pense que tout le monde sera gagnant avec ces nouvelles technologies » a déclaré Thomas Herbert Gutjahr, directeur général d’Airtel Gabon.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique engagée au Gabon dans laquelle la fourniture des services Internet de qualité occupe une place prépondérante. Elle intervient quelques mois seulement après le lancement des travaux de construction d’un réseau de fibre optique de 208 kilomètres reliant Libreville à Port-Gentil.

Cette autorisation représente surtout une avancée décisive pour Airtel Gabon, consolidant sa position comme acteur majeur dans le secteur des télécommunications du pays. Elle marque le début de l’offre de services internet haut débit via la fibre optique, une solution innovante permettant d’assurer une connectivité fiable et performante, à la fois pour les particuliers et les entreprises, à des tarifs compétitifs.

De plus, cette nouvelle licence permettra à Airtel Gabon de proposer des services de transport de données par faisceaux hertziens, offrant ainsi des solutions de connectivité sur mesure pour les opérateurs économiques dans tout le pays, y compris dans les zones éloignées.

Source: Agence Ecofin

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.