Organisée par TECH241 avec le soutien du FGIS, de BGFI Bourse et d’Okoumé Capital, la première édition du Brunch Connect x Finance qui s’est déroulée le 17 décembre 2024 à Libreville au Gabon en présence du ministre de l’Économie numérique, a réuni plus de 100 acteurs clés des secteurs technologique, financier et institutionnel.
En effet, le Brunch Connect x Finance s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour le financement de l’innovation technologique au Gabon. Le président de TECH241 a dit s’engager à en faire une plateforme pérenne pour accompagner la transformation économique et numérique du pays. Cette première édition réussie pose ainsi les bases d’une dynamique ambitieuse pour l’écosystème entrepreneurial gabonais.
Lors de cet événement, le programme Gabon Digital a été présenté, mettant en avant la volonté des autorités de la Transition de moderniser l’administration publique à travers la digitalisation. Ce projet constitue pour le Gabon un levier stratégique pour intégrer les solutions numériques dans les services publics, tout en renforçant la compétitivité du pays.
Loïc Kapitho, président de TECH241, a au cours de son allocution souligné l’importance pour l’Afrique centrale de saisir les opportunités liées à l’innovation technologique. Il a affirmé que « les rendements observés dans les secteurs traditionnels peinent à rivaliser avec les performances exponentielles des investissements dans la tech. Grâce à des modèles scalables, l’innovation technologique ouvre la voie à des champions locaux capables de s’imposer sur la scène internationale ».
Rappelons que l’un des temps forts de cet événement a été le Reverse Pitch Investisseur, un format novateur où des figures de l’investissement comme Maxime Bouan (Seedstars Africa Ventures), Fabrice Nze Bekale (GAIN) et Murphy Abouna (Okoumé Capital) ont exposé leurs attentes et critères d’investissement. Cette session a permis aux entrepreneurs de mieux structurer leurs projets pour répondre aux exigences des investisseurs.
Leave a Reply