C’est du moins l’annonce faite le jeudi 2 janvier 2025 via un communiqué par la Direction Générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui a par la même occasion indiqué avoir été informé par voie de presse de la décision du Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) de suspendre la délivrance des médicaments aux assurés de la CNAMGS.
Selon la direction générale de la CNAMGS, des discussions ont été engagées avec le syndicat des pharmaciens jusqu’au 17 décembre 2024 dernier. Le but étant de poursuivre le service aux assurés. Au cours de ces échanges, le directeur général par intérim, le Dr. Melina Marie Nkole Aboughe épse Comlan, a réaffirmé la volonté de l’ensemble de la direction générale à procéder au paiement de la dette de la CNAMGS vis-à-vis des pharmacies.
« Tous les services du circuit de la dépense sont à pieds d’œuvre pour parvenir à l’apurement total de cette dette. Depuis le mardi 31 décembre 2024, le processus de paiement a été engagé et va se poursuivre. La direction générale rassure l’ensemble de la population gabonaise, notamment les assurés, qu’elle travaille avec le concours des plus hautes autorités, pour garantir la pérennité du service aux assurés », fait savoir la CNAMGS.
Une intervention qui vient un tant soit peu calmer les inquiétudes des gabonais notamment en situation d’urgence. Rappelons que l’ardoise de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale s’accumule depuis des mois, et la récente décision du Syndicat des pharmaciens du Gabon est du fait que selon ledit syndicat, les négociations pour solder la dette n’aboutissaient pas.
Leave a Reply