Home Environnement Conflit homme-éléphant au Gabon : Space for Giants et Panthera unissent leurs forces

Conflit homme-éléphant au Gabon : Space for Giants et Panthera unissent leurs forces

Conflit homme-éléphant au Gabon : Space for Giants et Panthera unissent leurs forces

Dans le cadre de la lutte contre le conflit homme-faune, une convention de collaboration a récemment été signée entre les ONG Space for Giants (SFG) et Panthera. Cette initiative, mise en œuvre au Gabon, vise à améliorer la coexistence entre les humains et les éléphants grâce à l’installation et au suivi de clôtures électriques mobiles.

Au Gabon, depuis plusieurs années, Panthera collabore avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et d’autres partenaires pour protéger les espèces emblématiques et restaurer les écosystèmes clés. Spécialisée dans la conservation de 40 espèces de félins sauvages à travers le monde, l’organisation joue un rôle clé dans la promotion des pratiques durables en matière de biodiversité.

« Panthera possède une grande expérience dans la réalisation de recherches essentielles pour comprendre les déplacements de la faune, en particulier ceux des grands mammifères. Ils disposent d’une expertise approfondie avec les communautés locales au Gabon et saisissent intrinsèquement l’importance de ces communautés dans leurs activités de conservation. Nous comptons sur leur expérience pour nous aider à élargir notre approche dans l’atténuation du conflit homme-éléphant », a fait savoir Eric Chehoski, directeur national de SFG

En unissant leurs forces, Space for Giants et Panthera apportent des solutions concrètes pour réduire les tensions entre l’homme et la faune, tout en protégeant les écosystèmes critiques du Gabon. Selon les termes de cette nouvelle coopération Space for Giants se chargera de l’installation des clôtures, de la formation des bénéficiaires et du suivi technique des installations.

Panthera, pour sa part, est chargée de l’identification des bénéficiaires, du suivi des interactions entre les éléphants et les autres espèces sauvages, ainsi que de l’adhésion aux protocoles de collecte de données. Des informations qui permettront d’évaluer l’efficacité des clôtures électriques et d’ajuster les stratégies en conséquence.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.