Home Société Coup de pression pour le gouvernement de la Transition : 2025 débutera par une grève générale

Coup de pression pour le gouvernement de la Transition : 2025 débutera par une grève générale

Coup de pression pour le gouvernement de la Transition : 2025 débutera par une grève générale

Le Gabon s’apprête à affronter une nouvelle crise sociale avec l’annonce, par les agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP) de la Fonction publique, d’un mouvement de grève général dès le début de l’année 2025. Une décision prise lors d’une assemblée générale et qui met un coup de pression au gouvernement de transition gabonaise.

Les agents de la main-d’œuvre non permanente de la Fonction Publique dénoncent une précarité persistante et une absence de mesures concrètes de la part des autorités compétentes. En effet, avec un salaire moyen plafonné à 150 000 francs CFA, ces agents, en grande majorité affectés aux ministères et institutions publiques, peinent à subvenir aux besoins de leurs familles.

«Nous sommes des pères et des mères de famille. Nous avons des enfants à scolariser, des maisons à louer, des frais de transport à payer. Mais avec un salaire d’environ 150 000 francs, comment pouvons-nous joindre les deux bouts ?», s’interroge Eddy Mbadinga Bourobou, employé à l’Assemblée nationale.

Il nous souviendra que le 18 décembre 2024 dernier, les représentants de la MONP avaient rencontré le gouvernement pour faire entendre leurs doléances. Un échange qui n’a cependant abouti à aucune solution concrète.

Dans le but de mieux se faire entendre, les représentants de ces agents ont décidé à l’unanimité de suspendre leurs activités d’ici le 6 janvier 2025 prochain. Notons que parmi les revendications prioritaires figurent l’intégration des 13 000 agents de la MONP dans la Fonction publique et une revalorisation salariale.

« Nous demandons une reconnaissance claire de notre statut d’agents publics, avec une rémunération à la hauteur des responsabilités que nous assumons », a déclaré Jean Bosco Boungoumou, leader du rassemblement des MONP.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.