C’est le délégué de la région centre-sud de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Augustin Enzeng qui a officialisé la réception deux groupes électrogènes d’une puissance de 2 250 KVA chacun destinées à la ville de Mouila, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement de la Transition à lutter contre le déficit énergétique qui frappe cette région de l’arrière-pays.
La situation électrique à Mouila, mais aussi à Tchibanga et Lebamba, est préoccupante. En effet, à la centrale thermique de Mouila, seul trois des cinq groupes fonctionnent, tandis qu’à la centrale hydraulique de Bongolo à Lebamba, un seul groupe sur quatre est opérationnel. À Tchibanga, les groupes en service sont de faible capacité, rendant le quotidien des habitants difficile.
Cette dotation des autorités qui vient à point nommée s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative présidentielle visant à améliorer l’approvisionnement en électricité au Gabon. Selon certaines informations, les multiples coupures d’électricité affectent non seulement Mouila mais aussi et surtout Tchibanga, souvent plongée dans l’obscurité.
Les répercussions de ces coupures sont nombreuses. Elles affectent non seulement l’éclairage domestique, mais également les activités des administrations et des entreprises. Pour remédier à cette crise, deux groupes supplémentaires seront installés pour soutenir les villes de Tchibanga et Mouila. Le délégué Enzeng a précisé que la prochaine étape sera de rendre Tchibanga autonome en électricité, afin que sa consommation ne dépende plus de l’approvisionnement de Mouila.
Leave a Reply