Ce mardi, Ronaldo (R9) a adressé un chaleureux message de félicitations à Vinicius Jr après son sacre lors de la cérémonie The Best. L’ancien attaquant du Real Madrid et de l’équipe du Brésil a souligné comment son compatriote était devenu un symbole important dans la lutte contre le racisme dans le football.
Quelques semaines après sa décevante deuxième place au Ballon d’Or, Vinicius Jr a savouré ce mardi son sacre lors de la cérémonie The Best.
En effet, élu meilleur joueur du monde par un panel de fans, de journalistes, ainsi que par le vote des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, le Brésilien a vu sa remarquable saison 2023-2024 récompensée par ce prestigieux titre.
Devenu le premier joueur brésilien couronné par la FIFA depuis Kaka en 2007, l’ailier du Real Madrid a remporté ce trophée individuel malgré les critiques sur son jeu et les attaques racistes dont il a été victime de la part de certains supporters en Liga.
Ancienne légende de la Seleção et ex-Galactique du Real Madrid, Ronaldo a salué la victoire de son compatriote en publiant un magnifique message sur les réseaux sociaux ce mardi.
Celui-ci a écrit : “Et en parlant de retrouver le respect du football brésilien, regardez-le. Vinicius Jr, un maximum de respect! 16 ans se sont écoulés depuis la dernière fois que le trophée du meilleur joueur du monde est revenu au Brésil”.
Et d’ajouter : “Désormais à juste titre entre les mains de Vini, cela signifie bien plus que son rôle décisif dans les matchs et les chiffres extraordinaires de la saison 2023-2024. Son talent suffirait pour remporter le prix, mais sa puissance va bien au-delà du terrain”.
Souvent pris pour cible par les supporters adverses, Vinicius Jr a été victime de cris racistes en Liga. Mais face à ses détracteurs, le Brésilien a su élever son niveau de jeu, surpassant ainsi tous les autres.
Dans ce sens, R9 a indiqué : “Nous parlons de l’un des joueurs les plus précieux d’aujourd’hui, victime d’un racisme télévisé à une fréquence inconcevable. Combien de Vinicius anonymes sont représentés par lui? Combien de victimes réparties partout? Symbole de résistance et de résilience, Vini mène aussi la lutte antiraciste dans le football mondial, où l’impunité est aussi pernicieuse que les attentats”.
Puis de renchérir, “Et ceux qui gardent le silence n’en sont pas moins racistes. Cette omission – en particulier de la part d’entités et d’autorités qui ont le pouvoir légal de lutter contre et de punir de telles pratiques – renforce encore la culture de l’effacement et du manque de respect envers les Noirs”.
Avant de conclure : “Ils ont essayé de t’effacer, mon ami. Et tu t’es bien amusé. LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE EST NOIR ET BRÉSILIEN!”
Leave a Reply