Les travaux de la Commission mixte de coopération Gabon-Serbie qui ont eu lieu à Libreville, ont une fois encore illustré la volonté des deux nations de consolider leurs liens historiques tout en abordant de nouvelles opportunités dans des secteurs stratégiques comme notamment le Tourisme au Gabon.
Clôturés le 5 décembre courant, ces travaux ont mobilisé plusieurs ministères gabonais, dont celui du Tourisme et de l’Artisanat, dirigé par Pascal Ogowe Siffon. Le ministère était représenté par son Directeur Général, Léon Ivanga, et son adjoint, Christian Doumingou, qui ont activement suivi les ateliers sectoriels. Ces ateliers ont permis aux délégations gabonaise et serbe d’explorer des axes de coopération dans des domaines stratégiques.
Dans le cadre de cette coopération, une excursion touristique a été organisée le 5 décembre à la Baie des Tortues, située à la Pointe-Denis. Cet événement a permis de faire découvrir aux partenaires serbes la richesse de la faune et de la flore locales, emblématiques des écosystèmes gabonais. Visiblement enchantés par cette expérience, les membres de la délégation serbe, accompagnés de plusieurs ministres gabonais, ont pu apprécier la beauté de cet écrin naturel.
Ce moment privilégié a également rappelé le rôle central du tourisme dans le renforcement des relations internationales et comme vecteur d’investissements. Cette initiative met surtout en avant la vision du Gabon de positionner son secteur touristique comme un moteur clé de diversification économique et un moyen d’explorer des synergies culturelles et économiques avec ses partenaires internationaux.
Leave a Reply