Gabon: finalisation des modalités de financement des exploitations agricoles

S’inscrivant dans le prolongement des récentes visites de terrain effectuées par le Chef de l’État, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, Pacôme Kossy a récemment échangé avec la Directrice Générale de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG).

Cette rencontre a permis de finaliser les modalités de financement des exploitations agricoles préalablement identifiées lors des tournées présidentielles, tout en sollicitant l’expertise du ministère pour l’octroi d’un « visa technique » garantissant la viabilité des projets.
Plus qu’un investissement, ce projet allie expertise technique et rigueur financière. Ce double encadrement vise à professionnaliser les exploitants tout en sécurisant le retour sur investissement.

Sur le plan financier, la BCEG mobilise un Fonds Agricole de 5 milliards FCFA, désormais complété par une ligne de crédit supplémentaire de 6 milliards FCFA, proposant des prêts au taux préférentiel de 4%. Une mesure phare a été introduite pour soutenir la structuration des bénéficiaires, notamment dans la filière avicole : l’instauration d’une période de grâce de 12 mois avant tout remboursement, permettant ainsi aux entrepreneurs de consolider leur activité sans impacter prématurément leurs revenus.

Cette synergie institutionnelle, qui sera formalisée par un protocole d’accord (MOU) tripartite incluant le ministère de l’Économie, ambitionne de pérenniser la souveraineté alimentaire nationale par une maîtrise rigoureuse de la chaîne de valeur, une vision qui sera réaffirmée lors de la prochaine étape de terrain prévue à Makokou.

Leave a Reply

Your email address will not be published.