Home Economie Gabon : la production de manganèse s’est consolidée au terme du troisième trimestre 2024

Gabon : la production de manganèse s’est consolidée au terme du troisième trimestre 2024

Gabon : la production de manganèse s’est consolidée au terme du troisième trimestre 2024

C’est du moins ce qui ressort des chiffres issus de la dernière note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie qui analyse tous les trois mois les performances du secteur des industries extractives. Une performance à mettre à l’actif du dynamisme de Comilog – Compagnie minière de l’Ogooué – qui a produit 2 Mt -Millions de tonnes- sur la période.

Selon les autorités compétentes, les performances du manganèse en particulier contribuent à la bonne tenue du secteur des industries extractives à fin septembre 2024. En effet, la note explique qu’au terme du troisième trimestre 2024, comparativement au trimestre précédent, la production de manganèse s’est consolidée de 4,5%. %. Le ministère de l’Economie assure que « la performance est à mettre à l’actif du dynamisme de la Compagnie minière de l’Ogooué.

Il est à noter qu’après deux trimestres consécutifs de baisse, la production consolidée des activités des industries extractives, a finalement retrouvé une phase ascendante au terme dudit troisième trimestre. En plus du manganèse, l’indice de production du pétrole a gagné 3,1%. Selon la note de conjoncture, « en menant l’analyse sur 9 mois, l’indice de production a plus que doublé pour se situer à 6,6%, favorisé par un bon rendement des champs matures et une bonne entrée en production des nouveaux puits ».

S’agissant de la production du gaz naturel commercialisé celle-ci s’est reprise de 3,7%. Cette progression de l’activité a fait suite aux soucis techniques enregistrés lors de la mise à jour des pipelines et autres équipements permettant d’acheminer le gaz produit », explique la Note du ministère de l’Économie. Elle indique par ailleurs que sur la période cumulant les 9 premiers mois d’activité, la production se consolide de 11,3%, portée par une bonne tenue du carnet des commandes.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.