C’est du moins l’information publié récemment et contenu dans le Journal Officiel. L’arrêté n°0002392/MIS du 26 décembre 2024 fixant la période de révision de la liste électorale prévoit en son article 1er que les dispositions de l’article 37 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 modifiée, susvisé, fixe la période de révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques et postes consulaires du Gabon pour l’année 2025.
Au Gabon où l’on s’achemine lentement mais surement vers la fin anticipée de la transition, et donc en prélude de la future élection présidentielle qui sera organisée courant 2025, la période et la durée de l’opération de révision de la liste électorale est enfin connue. Celle-ci est annoncée pour le lendemain de la célébration du Nouvel An. Elle se tiendra du 2 janvier au 31 janvier 2025 prochain.
Dans le cadre de cette opération, le gouvernement annonce la mise en place de 181 commissions d’enrôlement, soit 158 sur le territoire national et 23 à l’étranger. Celles-ci « sont chargées de la collecte des données relatives à l’état civil et biométriques des citoyens en vue de la révision de la liste électorale. Elles sont compétentes sur toutes les questions relatives à l’organisation matérielle et technique de l’enrôlement ».
Notons que dans le contexte de la transition politique en cours au Gabon, cette révision s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer les bases démocratiques du pays. Les citoyens sont donc invités à se mobiliser pour vérifier leur inscription ou effectuer les modifications nécessaires, contribuant ainsi à des élections transparentes et inclusives.
Leave a Reply