Profitant de son séjour dans la province du Haut-Ogooué à l’occasion de ses activités ministérielles, la ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa a échangé avec les entrepreneurs locaux venus de Franceville, Bakoumba, Mounana, de Moanda et de tous secteurs d’activités confondues. Cette rencontre était l’occasion pour ces entrepreneurs de présenter au membre du gouvernement les défis et difficultés auxquels ils sont confrontés.
À l’écoute de leurs préoccupations, le Ministre du Commerce a dans un langage franc, emprunt d’encouragement tenu à réitérer le soutien de son département ministériel dans la promotion de l’entrepreneuriat au Gabon. En effet, le gouvernement gabonais engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat depuis l’avènement du CTRI ne ménage aucun effort pour encourager ce secteur pourvoyeur de richesse et d’emplois.
A travers l’accès aux marchés publics de moins de 150 millions de FCFA, l’encadrement de l’espace PME, la convention signée entre l’Ordre Nationale des Experts Comptables (ONEC) et le Ministère du commerce visant à faciliter la mise en œuvre des projets a réduit les coûts de leur prestation à hauteur de 30000 à 50000 FCFA contre un million, un millions cinq cent mille Francs CFa.
Le Ministre a surtout insisté auprès de ces jeunes entrepreneurs sur la nécessité de promouvoir les tontines solidaires gage d’une économie sociale résiliente. Prenant exemple sur les communautés Ouest africaine, elle a mis l’accent sur la solidarité, l’entraide, la formation et l’échange d’expérience.
Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa a par ailleurs tenu à remercier le groupe Eramet pour le fond d’amorçage à l’endroit des entrepreneurs qui se lancent avec détermination dans la province du Haut-Ogooué, le groupe EDG et le PNPE pour le travail effectué à ce jour dans la valorisation de l’entrepreneuriat au Gabon.
Leave a Reply