Le Vice-Président du Gouvernement, M. Hermann Immongault, a convoqué le mercredi 28 janvier 2026 une réunion interministérielle de crise pour faire face aux inondations qui ont touché la commune de Libreville et ses environs. Cette décision fait suite aux instructions du Chef de l’État, préoccupé par les dégâts causés par la forte pluviométrie de ces derniers jours.
En effet, les premiers rapports techniques font état d’une cinquantaine de personnes évacuées dans le sixième arrondissement de Libreville (Nzeng-Ayong), tandis que des inspections sont en cours dans d’autres zones impactées, notamment le PK8 (Marché bananes), Belle-Vue 2, Batterie 4, Awendjé et Plein-Ciel.

Selon les informations concordantes, il ressort que l’obstruction des bassins versants et des lits de rivières par les déchets de consommation est l’une des causes identifiées de ces inondations. Les autorités compétentes ont indiqué que les mesures préventives sont envisagées pour minimiser les risques de nouvelles catastrophes en cas d’intempéries.
Le Gouvernement entend par ailleurs approfondir la réflexion pour apporter des solutions durables à la problématique de la lutte contre les inondations, qui s’inscrit dans une vision plus large de planification urbaine.


Leave a Reply