C’est le combat actuel que mène activement l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) Gabon. Dans le but d’échanger sur la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias locaux, elle organise ce samedi 21 décembre 2024 à Libreville, une table ronde sur l’insertion des jeunes personnes vivant avec un handicap.
« Ce sont 16 000 personnes qui sont répertoriées à travers le Gabon, mais qui ne sont pas assez représentées dans le secteur des médias. Il est aussi question d’améliorer le regard de la société et là, ça passe par la manière dont nous annonçons nos reportages, la manière dont nous présentons les défis, les succès et les difficultés de ces personnes-là au quotidien », a déclaré Freddy Eyogue, chargé de la communication de l’APIC.
L’événement, réalisé en partenariat avec Gabtrotter, sera axé sur le thème : « Représentation des personnes en situation de handicap dans les médias locaux : entre visibilité et stéréotypes ». L’objectif de l’Association des professionnels de l’information et de la communication est entre autres d’arriver à briser les tabous et améliorer la représentativité des personnes handicapées dans les médias locaux.
Il est à noter que cette rencontre s’inscrit dans un programme plus vaste mené par l’APIC, qui ne s’arrêtera pas à cette rencontre. « Les étapes qui doivent suivre cette table ronde, ce sont des formations, des sensibilisations à l’emploi des professionnels et des médias. Il y a un autre aspect qui est celui d’aller vers les décideurs, de porter ce plaidoyer-là, de manière à ce que le changement global que nous appelons trouve un écho, trouve une force, trouve un appui auprès justement des autorités », a expliqué Freddy Eyogue.
Ce dernier a par ailleurs fait savoir que lors de cette rencontre, les discussions ne se limiteront pas aux médias. Elles aborderont également les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans d’autres secteurs d’activité.
Leave a Reply