C’est du moins la décision entérinée au cours du Conseil des Ministres du jeudi 19 décembre courant et présidé par le Président de la Transition Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un limogeage expéditif qui intervient au bout de 110 jours seulement de fonction.
Le désormais ancien administrateur provisoire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) bénéficiait d’une période d’observation de la part des autorités de transition. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema lui avait lors de sa nomination explicitement fait savoir qu’il avait six mois pour faire ses preuves. Son limogeage laisse donc penser qu’il a failli à sa mission.
D’autant qu’il avait particulièrement à charge la lourde et épineuse question des délestages, en plus du scandale financier ayant conduit à la mise sous administration provisoire de cette société qu’il connaît pourtant que trop bien. Son éviction à ce poste intervient dans un contexte où la seule entité dédiée à la production et à la distribution de l’eau et de l’énergie au Gabon peine toujours à satisfaire la modeste population du pays.
Celui qui avait été nommé le 27 août 2024 dernier cède désormais sa place à sieur Steeve Saurel Legnongo, expert judiciaire spécialisé en Audit et Conseil. Ce dernier devra à son tour tenter de « renforcer la confiance des Gabonais envers un service public qui n’est plus rempli aujourd’hui».
Leave a Reply