C’est à la Place de la Libération de Libreville, témoin des grandes mutations de la nation gabonaise que le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a signé ce jeudi 19 décembre courant, la loi constitutionnelle et le décret de sa promulgation.
« En plébiscitant très fortement ce texte, vous, peuple gabonais souverain, me donnez aujourd’hui l’opportunité de consacrer officiellement son intégration dans notre ordonnancement juridique. Cette cinquième République doit refléter notre histoire, nos aspirations et être un tremplin pour le renouveau », a déclaré ce jour, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, dans un discours empli de gravité et d’optimisme.
En effet, cette Cinquième République incarne une promesse. Celle de rendre au peuple gabonais sa dignité et sa souveraineté. En invoquant la mémoire des « hommes et femmes qui ont lutté pour un Gabon démocratique » lors de cette cérémonie, Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté ses compatriotes à bâtir collectivement un avenir meilleur : « Le Gabon nouveau que nous appelons de tous nos vœux doit être fondé sur l’unité nationale, la justice sociale et le bien-être de tous ».
« Cette constitution, reflet de nos espoirs, est l’aboutissement d’un processus démocratique inclusif où chaque citoyen a été partie prenante. Elle symbolise notre volonté de rupture avec les travers du passé ». Adoptée par référendum le 16 novembre 2024 avec 91,64 % des voix, cette nouvelle Constitution repose sur des piliers clairs : la consolidation de l’État de droit, la promotion des libertés fondamentales et des droits humains, ainsi qu’une gouvernance transparente et équitable.
Notons que la nouvelle Constitution du Gabon s’appliquera définitivement après les élections dont la date n’est pas encore connue, mais qui auront lieu au plus tard au mois d’août 2025. Elle devra permettre au Gabon d’entrer résolument dans une nouvelle ère où le développement, la paix et la prospérité restent des objectifs non négociables.
Leave a Reply