L’ancienne gare routière de Libreville bientôt réhabilitée

C’est du moins ce qui ressort de la récente descente sur le terrain d’une délégation du ministère des Transports, conduite par le Conseiller, Thomas Oboungou Kopangoye. Dans l’optique de moderniser cet espace, le gouvernement gabonais via ce département ministériel, souhaite rendre ses lettres de noblesses à l’ancienne gare routière et en faire un espace multimodal.

Le projet selon le Conseiller Thomas Oboungou Kopangoye prévoit la création de nouveaux emplois et de corps de métiers autour de cette gare. La restructuration pourrait permettre une meilleure organisation du site. Une initiative facilitant l’embarquement et le débarquement des passagers, tant pour les lignes intérieures qu’internationales.

Globalement, la réhabilitation de la gare routière de Libreville espère répondre aux besoins croissants de mobilité dans la capitale. Mais aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants et surtout des usagers de cet espace communautaire et ainsi participer en temps réel à la dynamisation de l’économie locale. Le projet de réhabilitation vise donc à créer un environnement plus fluide et sécurisé pour les passagers tout en modernisant cette infrastructure.

Notons que lors de cette descente sur le terrain la délégation a pu constater que des constructions en tous genres ont été bâties et mises en location aux commerçants essentiellement étrangers. Par ailleurs, certains endroits sont devenus des pissoirs insalubres à ciel ouvert. De même, de part et d’autre des voies traversant cette gare, les automobilistes, les transporteurs stationnent de manière anarchique du fait de la non-organisation de l’espace.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.