Le bâtiment du Delta Postal, situé dans la commune d’Akanda et laissé à l’abandon moins de 40 ans après sa construction, sera bientôt transformé en un pôle universitaire dédié aux sciences du commerce.
Cet édifice, considéré comme un joyau architectural de la fin des années 1980, a accueilli au fil des ans plusieurs institutions importantes, dont l’ancien Office des postes et des télécommunications (OPT), Gabon Télécom (aujourd’hui Moov Africa Gabon Télécom), ainsi que le ministère de l’Intérieur.
Lors de la première étape de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire, le lundi 12 août, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé cette reconversion, soulignant l’importance de redonner vie à ce complexe en l’intégrant dans le cadre de son ambition pour le Grand Libreville.
Il n’a cependant pas précisé quand débuteront les travaux de réhabilitation de cet immeuble, qui comprend plusieurs centaines de bureaux, des salles de conférence, des ateliers et autres installations.
Le président a assuré que les services compétents travaillent actuellement sur une étude de faisabilité pour ce projet. Cette initiative s’inscrit dans sa volonté de doter chaque commune de la zone du Grand Libreville d’une université publique, à l’instar de l’Université des sciences de la Santé à Owendo et de l’Université Omar Bongo à Libreville.
Leave a Reply