Le FMI accompagne le Gabon dans la modernisation de ses outils de prévision

Le Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Thierry MINKO, a récemment échangé avec une délégation d’experts d’AFRITAC Centre (FMI). Une rencontre qui marque une étape clé dans le renforcement de la souveraineté économique du pays à travers la maîtrise de ses outils de planification.

La rencontre avec J. Landry BIKAI (Conseiller résident) et Rabah AREZKI (Expert) a permis de valider les avancées sur le développement du Modèle de Projection Macroéconomique (MPM). Sollicité par le Gabon dès juillet 2024. En effet, cet outil est conçu pour être notamment Cohérent. A savoir intégration des interactions entre les secteurs réels, fiscaux, monétaires et extérieurs.

Mais aussi Adapté dans la prise en compte des spécificités de l’économie gabonaise, notamment sa dépendance aux ressources naturelles et sa dynamique de diversification.
Et enfin Stratégique. Et ce pour sa capacité d’analyse de la viabilité de la dette pour garantir des finances publiques saines sur le long terme.

Renforcement du capital humain et pilotage de précision

Au-delà de l’outil technique, cette coopération repose sur un volet essentiel de renforcement des capacités. L’objectif étant de former une élite de cadres au sein des administrations économiques et financières capable de formuler des politiques basées sur des simulations chiffrées plutôt que sur des estimations empiriques. Affiner le suivi budgétaire et économique en temps réel et évaluer rigoureusement l’impact des réformes engagées par le Gouvernement.

Une expertise au service de la performance nationale

Rappelons que cette mission d’AFRITAC Centre s’inscrit dans la vision globale du Gouvernement visant à professionnaliser la gestion des finances publiques. En se dotant d’une expertise de pointe et d’instruments d’analyse modernes, le Gabon renforce sa crédibilité vis-à-vis des partenaires internationaux et optimise ses trajectoires de croissance pour une lutte plus efficace contre la vie chère.

Leave a Reply

Your email address will not be published.