Du 26 au 27 novembre 2024 prochain, la capitale gabonaise abritera la 22ᵉ réunion annuelle du Fratel. La tenue de cette réunion annuelle à Libreville témoigne de l’engagement du Gabon en faveur de l’innovation et du développement durable des télécommunications. Pour le pays, cette rencontre est une occasion de renforcer sa position sur la scène numérique africaine tout en attirant des investissements dans le secteur.
Lors de cette réunion annuelle, les membres du réseau seront amenés à échanger sur les impacts des évolutions technologiques sur l’organisation de la chaine de valeur télécom. Ils pourront également évoquer l’impact de l’intelligence artificielle sur l’exploitation des réseaux et la fourniture de services de communications électroniques.
Organisée cette année sous le thème « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécoms dans le futur ? », il sera également question des transformations attendues, des régulateurs et des raisons et moyens d’améliorer la collaboration entre régulateurs télécoms et ceux des autres secteurs.
Rappelons que pour répondre aux attentes et demandes des utilisateurs ou pour être plus efficients, les opérateurs intègrent régulièrement de nouvelles technologies telles que la 5G, la fibre, la virtualisation, les services en nuage ou des systèmes d’intelligence artificielle et déploient les dernières technologies fixes et mobiles.
Ces évolutions technologiques s’accompagnent de l’arrivée de nouveaux acteurs dans les réseaux télécom et d’une évolution dans la dynamique de marché. Il importe donc de comprendre les transformations de l’organisation de la chaine de valeur télécom et le positionnement des principaux acteurs du marché
Leave a Reply