Home Economie Le Gabon ambitionne de créer un cadre favorable aux échanges commerciaux avec les pays voisins

Le Gabon ambitionne de créer un cadre favorable aux échanges commerciaux avec les pays voisins

Le Gabon ambitionne de créer un cadre favorable aux échanges commerciaux avec les pays voisins

Dans le but de créer un cadre favorable aux échanges commerciaux avec les pays voisins, tout en améliorant la sécurité aux frontières le Gabon prévoit la construction de marchés transfrontaliers à Léconi et Ndéndé, situées le long de la frontière avec le Congo, ainsi qu’à Bitam et Eboro, frontalières avec le Cameroun.

En effet, selon son Plan national de développement de la Transition (PNDT), le Gabon prévoit d’investir la somme de 1,5 milliard de FCFA pour la construction de marchés transfrontaliers avec ses voisins le Cameroun et le Congo entre 2024 et 2026. Il convient de souligner que la frontière entre le Gabon et le Congo, qui s’étend sur 1 903 km, est la plus longue des trois frontières terrestres du Gabon. Tandis que celle avec le Cameroun, longue de 298 km, est la plus dynamique.

À travers la construction de ces marchés, le Gabon entend entre autres améliorer la sécurité aux frontières en facilitant le contrôle des flux de marchandises et de personnes. Ce qui devrait contribuer à dynamiser les activités économiques locales et à créer des opportunités d’emploi pour les populations des zones frontalières.

Rappelons qu’entre 2019 et 2023, le Gabon se positionnait comme le premier fournisseur du Cameroun avec 214 400 tonnes de marchandises d’une valeur de 143,9 milliards de FCFA exportées au Cameroun. La plus grande économie de la zone Cemac quant à elle, exporte au Gabon des produits alimentaires, notamment des fruits et légumes.

Source : Le Nouveau Gabon

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.