C’est du moins l’information réitéré le jeudi 12 février courant au palais du bord de mer par le Porte-parole de la présidence, Théophane Nzam-Nze Biyoghe au cours d’un point de presse qui fait suite au séjour du Président de la République aux Émirats arabes unis. Un séjour marqué par la signature de trois mémorandums d’entente structurants dans les secteurs minier, numérique et logistique.
S’agissant de l’accord, dans le secteur minier, un partenariat a été conclu avec la société émiratie ADMOG GOLD pour l’exploration, le développement et la commercialisation de l’or au Gabon. Cet accord vise à mieux valoriser le potentiel aurifère gabonais, avec une exigence claire : une exploitation responsable, conforme aux standards environnementaux et sociaux internationaux. Le but étant de transformer durablement nos ressources naturelles en prospérité nationale.
Dans le domaine du numérique, le renouvellement du partenariat avec Presight, filiale du groupe G42, marque une étape décisive dans la modernisation de l’État. Grâce aux solutions d’intelligence artificielle, d’analytique avancée et de big data, il s’agit d’accélérer la digitalisation de l’administration publique, de bâtir un État plus moderne, plus efficace, plus transparent et plus accessible. L’enjeu est également stratégique, à savoir renforcer la souveraineté numérique du Gabon et améliorer la performance de l’action publique.
Enfin, dans les ports, les transports et la logistique, l’accord signé avec Abu Dhabi Ports Company ouvre la voie au développement de solutions portuaires et logistiques intégrées, incluant ports, zones économiques et corridors commerciaux. L’ambition est de renforcer les performances des infrastructures et positionner durablement le Gabon comme hub stratégique régional, pleinement intégré aux chaînes de valeur internationales.
« Le message est sans équivoque : le Gabon ne veut plus être un simple exportateur de matières premières. Le Gabon entend bâtir une économie plus diversifiée, plus résiliente et moins vulnérable aux chocs extérieurs, fondée sur la transformation locale, l’innovation et des partenariats équilibrés, durables et mutuellement bénéfiques. Notre diplomatie est axée
sur cette vision« , a déclaré le porte-parole de la présidence de la République gabonaise.


Laisser une reponse