Home Economie Le Gabon prend la tête du Réseau Internationale des Agences Francophones de Promotions des Investissements

Le Gabon prend la tête du Réseau Internationale des Agences Francophones de Promotions des Investissements

Le Gabon prend la tête du Réseau Internationale des Agences Francophones de Promotions des Investissements

Suite à l’assemblée générale ordinaire de ce jeudi 12 décembre 2024, le gabonais Ghislain Moandza Mboma a été porté à la tête du Réseau Internationale des Agences Francophones de Promotions des Investissements (RIAFPI). Les 22 pays membres ont choisi de placer leur confiance en l’expertise gabonaise pour les deux prochaines années. 

En effet, les 22 pays membres ont accordé leur confiance au Gabon pour assurer la présidence du RIFAPI pour les deux prochaines années et mener à bien la stratégie d’enrôlement d’autres états membres. Le Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mbomaporté à cette fonctionétait précédemment 1er Vice-Président du RIAFPI et assume ses nouvelles fonctions à la suite de Anthony Nkinzo Kamole.

Ce choix, stratégique, témoigne du rôle croissant du Gabon dans l’attractivité économique francophone. Pour le Gabon, cette présidence est une opportunité de promouvoir son modèle en matière de facilitation des investissements et de renforcer son leadership économique. Une responsabilité que le nouveau président entend honorer en insufflant une dynamique inclusive et ambitieuse.

Le RIAFPI a également procédé au lancement de sa 7ème conférence annuelle ce 12 décembre. Celle-ci se déroule jusqu’au 14 décembre prochain au Complexe hôtelier de la Sablière à Libreville. Cet événement réunit divers acteurs économiques, prêts à échanger sur les orientations stratégiques pour le réseau. Le thème de cette conférence, « Investir en Francophonie : défis et opportunités », met en lumière les nouvelles perspectives à envisager alors que le réseau fête une décennie de collaborations fructueuses, initiées en 2014 en Côte d’Ivoire.

Rappelons qu’en célébrant dix ans d’existence, il était essentiel pour le RIAFPI d’évaluer ses succès tout en gardant un œil sur les multiples défis qui persistent, notamment la lutte contre le chômage des jeunes et le besoin de renforcer la création d’emplois. Les organisateurs s’accordent à reconnaître que, malgré les avancées, beaucoup reste à faire pour donner une véritable reconnaissance au réseau à l’échelle panafricaine.

Facebook Comments Box

Leave a Reply

Your email address will not be published.